Événements scientifiques

Les recherches de l’Ircam s’exposent

Si l’art maîtrisé est celui qui s’efface au service du propos, si l’innovation qui réussit est celle qui abstrait la complexité de mise en oeuvre dans des usages simples, les fondements scientifiques et techniques sur lesquels reposent leurs réalisations en sont alors d’autant plus méconnus et nécessitent des modes de diffusion qui leur sont propres. Ceci est vrai des recherches accueillies à l’Ircam*, qui, bien que mobilisant en permanence une centaine de collaborateurs, restent généralement perçues de manière très diffuse, en dehors des communautés spécialisées – artistiques, scientifiques et industrielles – auxquelles elles s’adressent.

Ircam

Afin de lever le voile, cette nouvelle édition de ManiFeste propose un concentré, en six jours du 12 au 18 juin, d’événements publics qui rendent compte des relations de ces recherches avec leurs différentes sphères d’activité. Membre actif du pôle Cap Digital depuis sa fondation, l’Ircam s’associe avec le festival Futur en Seine pour des présentations technologiques MADE IN IRCAM, réunissant chercheurs, industriels et artistes invités. Moment fort du festival, l’Ircam ouvre ses portes le 14 juin à un large public, en investissant la place Igor-Stravinsky, ses espaces en sous-sol et l’atelier 13-16 du Centre Pompidou pour proposer conférences, présentations de dispositifs interactifs, ateliers pour adolescents et rencontres avec les chercheurs.

Les journées des 16 au 18 sont consacrées à l’accueil de deux colloques scientifiques, « MOvement and COmputing 14 » et « Composer (avec) le geste » qui abordent, selon les regards croisés de la danse, de l’informatique et des sciences cognitives d’une part, de la musicologie contemporaine d’autre part, la thématique du geste et du mouvement. L’ensemble de ces événements s’attache à illustrer, à travers la diversité de leurs approches, les facettes multiples d’une recherche interdisciplinaire qui fonde sa dynamique d’innovation dans l’interaction art-science-technologie.

*Menées principalement dans le cadre de l’unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS, de l’université Pierre et Marie Curie et de l’Inria.