SOUTENIR L’IRCAM

Un institut unique au monde

Centre de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale, lieu de formation et de transmission, l’Ircam réunit des artistes et des scientifiques autour de projets communs et fédérateurs.

Ciel_tour_ircamL’Ircam agit à la croisée du laboratoire et de l’université, de l’école d’art et de l’atelier de production. Dès son origine et sous l’impulsion de son fondateur Pierre Boulez, l’Ircam, département associé au Centre Pompidou, a anticipé les bouleversements de la révolution numérique sur les langages et les pratiques artistiques. Aujourd’hui, le plus grand institut au monde de recherche publique dédiée à la musique et au son est devenu un acteur majeur de la pluridisciplinarité où se rencontrent les concepteurs et les interprètes du spectacle vivant et des « arts du temps » (création musicale, opéra, danse, théâtre, vidéo, cinéma, design sonore).

Soutenue par une politique de partenariats nationaux et internationaux, la mission de l’Ircam investit trois grands champs concentriques : la recherche musicale, le champ le plus dense, la recherche sonore, le champ le plus diversifié, la recherche scientifique, le champ le plus vaste. Cette mission s’incarne dans un corpus d’œuvres et de connaissances mobilisant artistes et chercheurs du monde entier et répondant à plusieurs fonctions :

Élaborer des connaissances nouvelles, expérimenter et réaliser des prototypes,
S’exposer dans l’espace public lors de rendez-vous artistiques et scientifiques,
S’engager pour la création émergente et les nouveaux métiers du numérique,
Pérenniser et diffuser le répertoire musicale contemporain sur un territoire élargi,
Transmettre les techniques et les œuvres aux professionnels et à de nouveaux publics.

Constitué en association loi 1901, l’Ircam représente un modèle économique et culturel unique. Soutenue institutionnellement et dès son origine par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), hébergée par l’Ircam bénéficie de plus des tutelles du CNRS et de l’université Pierre et Marie Curie, ainsi que, dans le cadre de l’équipe-projet MuTant, de l’Inria. Ce laboratoire de recherche s’autofinance à 50% grâce à sa politique de projets collaboratifs et de valorisation industrielle.

Soutenir la création et l’innovation

En devenant partenaire de l’Ircam, vous vous associez à l’un des plus prestigieux instituts de recherche et de création pluridisciplinaire au monde. Vous partagez les valeurs d’un lieu unique où dialoguent les artistes et les scientifiques, les technologies et les imaginaires, et vous bénéficiez de la dynamique portée par ses projets visionnaires.

Contact
Marine Nicodeau
Responsable communication et partenariats
01 44 78 42 52 – marine.nicodeau@ircam.fr

Télécharger la plaquette institutionnelle