Académie

Rendez-vous de la création et de l’émergence à Paris, ManiFeste replace la musique dans le champ des « arts du temps » (théâtre, danse, cinéma, arts visuels en scène, arts numérique…). Les protagonistes centraux du spectacle vivant, le concepteur, l’interprète et la technologie, sont au cœur des ateliers pratiques de l’académie pluridisciplinaire.

Découvrez la PROGRAMMATION de l’académie | Télécharger le CAHIER DE L’ACADÉMIE

academie

L’académie réunit cette année Georges Aperghis, George Benjamin, Chaya Czernowin, Peter Eötvös, Robert Henke, Hèctor Parra, Julien Leroy ainsi que l’Ensemble intercontemporain (ensemble associé de l’académie), l’ensemble EXAUDI, le Lucerne Festival Academy Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la compagnie ORO-Loïc Touzé.

En 2014, soutenue par ces artistes de premier plan, l’académie se focalise sur l’écriture vocale, la dramaturgie musicale et l’élaboration du spectacle vivant dans le monde du numérique.

L’ensemble EXAUDI revient pour la deuxième année consécutive : les chanteurs britanniques se joignent à l’Ensemble intercontemporain pour participer à l’atelier de composition pour deux voix et ensemble dirigé par Matthias Pintscher, sous la houlette de George Benjamin. Ils participent également à l’Atelier In Vivo Danse auprès du chorégraphe Loïc Touzé et de sa compagnie ORO et animent enfin une master class pour petits ensembles vocaux constitués.
Georges Aperghis dirige avec quelques uns de ses fidèles interprètes un atelier In Vivo Théâtre tourné vers la dramaturgie musicale, tandis que l’artiste de musique électronique Robert Henke pense simultanément l’œuvre et le lieu de sa projection, en l’occurrence la Nef du CENTQUATRE-Paris avec l’atelier In Vivo Electro Live.

L’académie qui bénéficie de la proximité et de la densité du festival de l’Ircam, permet aux stagiaires de participer librement à une série d’événements étroitement associés : analyses de leurs œuvres par les compositeurs et invités, créations du Cursus 2 de l’Ircam, conférences des artistes, « open space » pour favoriser des rencontres et activités informelles entre les stagiaires, concerts et créations expérimentales, sorties des labos de l’Ircam. Deux semaines et demi d’intense activité, dont le public peut découvrir, en accès libre, les sorties d’ateliers.

Découvrez ULYSSES COMMUNITY, plate-forme conçue pour les jeunes artistes et les structures culturelles de la musique contemporaine.

Quatre partenaires principaux participent à la mise en œuvre de l’académie : l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, le CENTQUATRE-Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Cette troisième édition s’appuie par ailleurs sur le concours d’acteurs importants du domaine de la culture et de la formation supérieure : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Council on International Education Exchange (universités américaines), la Lucerne Festival Academy, Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, micadanses, Paris, Le Fresnoy-Studio national des arts.