Collective Sound Checks

Dans le cadre des portes ouvertes

Les « Collective Sound Checks » invitent les adolescents à faire des expériences sonores inédites avec des technologies mobiles (smartphones). Chaque session aura un scénario différent : jouer de la musique ensemble, participer à un jeu collectif ou explorer un environnement de réalité augmentée avec sons et lumières. Les scénarios des ateliers évolueront en fonction des technologies développées dans le cadre du projet CoSiMa* et des souhaits des participants.

collective

Expériences conçues par l’Ircam, Orbe et NoDesign dans le cadre du projet CoSiMa avec l’EnsadLab (École nationale supérieure des arts décoratifs), ESBA TALM (École supérieure des beaux-arts du Mans) et ID Scènes. CoSiMa (Collaborative Situated Media) est un projet de recherche soutenu par l’Agence nationale de la recherche, et coordonné par l’Ircam. Coproduction Ircam/Studio 13/16-Centre Pompidou. Événement associé à Futur en Seine.

*CoSiMa

Le projet CoSiMa coordonné par l’Ircam – Centre Pompidou a pour but de développer une plateforme fondée sur les nouvelles technologies mobiles. Les scénarios d’utilisation permettent à un grand nombre d’utilisateurs d’interagir collectivement, en impliquant leurs déplacements et leurs actions dans l’espace. Les applications englobent des concerts audiovisuels, des jeux en groupe, ou encore des installations interactives, dans le cadre de projets artistiques et de services urbains innovants, ou de communications événementielles. Le projet conduira à la création d’une plateforme accessible, générique, ouverte et interopérable. Le projet CoSiMa porte une attention toute particulière aux usages et à la validation par les utilisateurs. Les « Collective Sound Checks » sont des événements réguliers pendant lesquels nous expérimentons les nouveaux développements du projet avec le public en validant différentes hypothèses techniques, esthétiques et sociales. Chaque événement propose une expérience différente, permettant par exemple aux utilisateurs de jouer de la musique collectivement, de participer à un jeu, ou d’explorer un environnement en réalité augmentée.

Les recherches de l’Ircam sont menées principalement dans le cadre de l’unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de musique et du son), avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS, de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Inria.

    À découvrir aussi