ARNE DEFORCE

 Rendez-vous : Cordes tendues, 27 juin

Arne Deforce © David Sameyn

Arne Deforce © David Sameyn

Arne Deforce est connu pour ses interprétations passionnées et convaincantes de la musique contemporaine et expérimentale. Ses programmes inventifs témoignent d’une recherche de nouvelles formes d’expression musicales qui conduisent à la découverte de « l’autre » du violoncelle, d’une vision impartiale et créative et de l’écoute même. 
Il se concentre principalement sur le répertoire solo et de musique de chambre, avec une spécialisation dans les partitions soi-disant « injouables » mais bien « exécutables », comme dans les œuvres de Iannis Xenakis, Richard Barrett, John Cage, Brian Ferneyhough. 
Il est actif comme improvisateur avec électronique-live et performer mixed-media avec entre autres Peter Jacquemyn, Mikka Vaino, Phil Niblock, Visual Kitchen, et collabore avec le Centre Henri Pousseur Liège, l’Ircam Paris et le Grame Lyon. Arne Deforce est également actif au sein des ensembles Champ d’Action, Ictus et forme un duo avec les pianistes Daan Vandewalle et Yutaka Oya. Il a collaboré avec Jonathan Harvey, Hector Parra, Wolfgang Rihm et Helmut Lachenmann. Plusieurs compositeurs parmi lesquels Richard Barrett, Luc Brewaeys, Kee-Yong Chong, Raphael Cendo, Alvin Curran, Phil Niblock, Lorenzo Pagileï, Ruben Sverre Gjertsen, ont écrit des œuvres pour lui.

En 2002-2004, il a été artiste en résidence au Concertgebouw de Bruges. Entre 2005 et 2010, il a également été directeur artistique du Centre Henri Pousseur. Sa technique et son inventivité lui valent d’être l’invité des plus grands festivals (Ars Musica, Holland Festival, Agora Paris, Archipel Genève, Musica Strassbourg, Mito, Huddersfield Contemporary Music Festival, Amsterdamse Cellobiënale). Il a notamment joué comme soliste avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Orquesta de la Comunidad de Madrid, le Brussels Philharmonic, l’Ensemble Musik Fabrik et a collaboré avec des chefs comme Peter Eötvös, Martin Brabbins, James Wood, José Ramón Encinar, Michel Tabachnik.
 Sa discographie très remarquée, Jonathan Harvey (Megadisc), Giacinto Scelsi, Morton Feldman et de cette année-ci les œuvres complètes pour violoncelle solo « +1 » de Iannis Xenakis (Aeon), Phil Niblock (Touch), a obtenu l’intérêt international (Diapson d’or à 5 reprises, Coup de cœur Académie Charles Cros, Prix Caecilia 2012). Des nouveaux enregistrements avec des œuvres de Richard Barrett, Brian Ferneyhough et Luciano Berio sont en cours.

Arne Deforce enseigne la musique contemporaine, l’histoire de la musique et la musique de chambre au Conservatoire de Bruges. En 2012, Arne Deforce c’est gradué de l’Université de Leiden (en collaboration avec l’Orpheus Institute de Gand) avec un doctorat dans les arts sur la pratique de la performance de la musique complexe de la fin du XXe siècle, intitulé « LABORINTH Π – Penser et expérimentation: ‘472 Méditations sur la nécessité de la pensée créatrice et l’expérimentation dans l’exécution de musique complexe de 1962 à nos jours ».

    À découvrir aussi

  • Foris
     
  • Cordes tendues
    27 juin, 20h