HÈCTOR PARRA

 Rendez-vous : In Vivo Danse, 3 juillet

Hèctor Parra © Manu Theobald - EvSiemens

Hèctor Parra © Manu Theobald – EvSiemens

Après des études au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone (Premiers Prix en Composition, en Piano, en Harmonie et en Direction de Chœurs), Hèctor Parra suit le Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’Ircam puis se forme à Royaumont, au Centre Acanthes, à Takefu au Japon et à la Haute École de Musique de Genève auprès de Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Breat Furrer, Philippe Leroux, Philippe Manoury et Brice Pauset.

Il reçoit dès lors de nombreuses commandes émanant d’institutions comme les Ministères de la Culture de la France et de l’Espagne, l’Ircam, l’Ensemble intercontemporain, l’Académie des arts de Berlin, la Biennale d’Opéra de Munich, la WDR, le Mécénat Musical Société Générale, Contrechamps ou le Klangforum Wien. Il développe en outre des relations privilégiées avec des interprètes comme l’Ensemble Intercontemporain (Quasikristall, Caressant l’horizon, Hypermusic Prologue, Te craindre en ton absence), l’Ensemble Recherche (Abîme, Early Life) qui lui consacrera un CD monographique (Kairos, 2008), ou le Quatuor Arditti (Stasis, Fragments on fragility, Leaves of reality).
On retrouve ses pièces au programme des festivals internationaux de Lucerne, Avignon, Warsaw Autumn, Wien Modern, Donaueschingen, Witten, Wien Konzerthaus, Tokyo Suntory Hall, Agora-Ircam, Ars Musica (Bruxelles), Musica (Strasbourg), Opéra de Stuttgart, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, San Sebastián, Traiettorie Parma, Steirischer Herbst de Graz, Muziekgebouw d’Amsterdam, Auditorio Nacional de Madrid et Auditori de Barcelone, Opera de Hoy et Musé Reina Sofía de Madrid, Festival International de Granada, Philharmonie Luxembourg, Zurich, Kings Place (Londres), Huddersfield, Guggenheim de New York…

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux orchestres comme l’Ensemble Intercontemporain, la Tokyo Philharmonic, Brussels Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre National de Barcelone – OBC, Orchestre National de Île de France ou le Holland Symfonia et par des préstigieux solistes, comme Arne Deforce, Nicolas Hodges ou Pierre Strauch.
Plusieurs prix sont décernés à ses œuvres : en 2011 le Prix de Composition Ernst von Siemens, en 2009, le Prix Tendances par le journal espagnol El Mundo, en 2007, le Earplay Donald Aird Memorial de San Francisco, en 2005, le prix Tremplin de l’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain, et en 2002, le prix de Composition de l’Institut National de la Musique d’Espagne -INAEM.

Après une période de pratique active des arts plastiques (il a travaillé dans l’atelier de Francesc Miñarro à Barcelone) et de fascination pour la peinture, et notamment pour l’œuvre de El Greco et de Cézanne, dont il a cherché à rendre la texture picturale, Hèctor Parra se tourne pour son inspiration vers la physique théorique et la biologie évolutive, avec son opéra Hypermusic Prologue sur un livret de la physicienne Lisa Randall, créé en 2009 par l’Ensemble Intercontemporain dans le cadre du festival Agora de l’Ircam (Kairos, collection Sirènes, CD 0013042KAI, 2010), Stress Tensor, Mineral Life, Caressant l’Horizon et InFALL.
Ses œuvres sont publiées par Durand Editions Musicales –Universal Music Publishing Classical (Paris) et par Tritó Edicions (Barcelone).
Hèctor Parra est professeur de composition au Cursus de l’Ircam, et a été professeur en composition électroacoustique au Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragon entre 2005 et 2011, a été professeur de la Cátedra de Composición Manuel de Falla de Cádiz en 2010 et a été professeur de composition à l’atelier de composition Voix Nouvelles 2011 de la Fondation Royaumont.

 

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