La voix de Foucault – Archives sonores en écoute

La voix peut-elle trahir une pensée en train de se faire ou de convaincre ? David Christoffel opère une forme d’archéologie du sonore et de la pensée avec les outils informatiques qui traversent un vaste corpus de cours de Michel Foucault. « Quand j’ai commencé à écouter les cours au Collège de france dans le fonds Foucault déposé à l’IMEC, je me suis demandé s’il n’y avait pas dans sa façon de parler, des sortes de stigmates de sa façon de penser. L’idée de cette pièce radiophonique originale est donc de tester cette hypothèse sur une trentaine de minutes. » Trente ans après sa disparition, Foucault est placé sur écoute. Cette soirée conclut le colloque  « Foucault(s) 1984-2014 », la création radiophonique étant projetée parallèlement aux archives sonores de la rencontre Foucault-Barthes-Boulez-Deleuze au Centre Pompidou.

Michel Foucault © Centre Michel Foucault

Michel Foucault © Centre Michel Foucault

David Christoffel La voix de Foucault,
commande Ircam-Centre Pompidou, création sonore
Réalisation informatique musicale Ircam Grégory Beller

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Centre Michel Foucault, Fonds Michel Foucault/IMEC (Institut de la mémoire de l’édition contemporaine). Avec l’aimable autorisation des ayants droit de Michel Foucault. En collaboration avec les universités Paris-1 Panthéon-Sorbonne (PhiCo, EA3562) et Paris Est-Créteil/UPEC (LIS, EA 4395). Avec le soutien de la Sacem. En partenariat avec France Culture.
La création de David Christoffel sera diffusée sur France Culture dans « L’Atelier Fiction » le mardi en Octobre 2014 à 23h.