Transgresser : Foucault/Guyotat

Hommage à Michel Foucault (1984-2014) – Lecture de Pierre Guyotat

Débat. Transgresser aujourd’hui ?

Avec Judith Revel (philosophe, université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Guillaume Le Blanc (philosophe, université Bordeaux-III), Donatien Grau (membre de New College à l’université d’Oxford), Frank Madlener (directeur de l’Ircam).

Lecture. Éden, Éden, Éden, par Pierre Guyotat (© Éditions Gallimard)

Transgresser : faire l’expérience d’une limite et de son effraction. Ce geste qui aiguise le festival ManiFeste-2014 de l’Ircam n’appartient qu’à des singularités sauvages, comme en témoigne toute l’œuvre de Pierre Guyotat.

Quelles transgressions qui ne soient ni le scandale s’abîmant dans la convention, ni le subversif institutionnalisé ? Penseur du pouvoir, du savoir et de l’invention de soi, Michel Foucault reste un précieux intercesseur pour les questions esthétiques, philosophiques et politiques qui transgressent aujourd’hui le partage des disciplines.

À l’issue de ce débat marquant les trente ans de la disparition de Michel Foucault, Pierre Guyotat donnera sa lecture d’Éden, Éden, Éden (© Éditions Gallimard). En 1970, la parution de ce livre, une déflagration historique, suscita tollés, interdictions et défenses admiratives, dont celle de Foucault. « Il vous a fallu faire éclater toutes les formes et tous les corps, accélérer toute la grande machinerie de la sexualité et la laisser se répéter sur la ligne droite du temps. Vous vous promettez, je le crains bien de l’opposition… Il y aura scandale, mais c’est d’autre chose qu’il s’agit. »

Une conjoncture exceptionnelle pour cette soirée unique au Centre Pompidou.

    À découvrir aussi

  • PIERRE GUYOTAT
     
  • Les mots et la chose
     
  • Foucault(s) 1984-2014
    19 juin, 09h | 20 juin, 09h | 21 juin, 09h
  • La voix de Foucault – Archives sonores en écoute
    21 juin, 18h30 | 21 juin, 19h30