Philippe Leroux I

Concert complet

La continuité et le processus musical, la mobilité de la perception et de l’harmonie sont des constantes du style de Philippe Leroux qui a souvent sollicité la recherche musicale et technologique de l’Ircam autour d’œuvres clés. Après Voi(rex) et Apocalypsis, Quid sit musicus ? oriente l’informatique musicale dans le sillage de Guillaume de Machaut. Extraire l’essence gestuelle d’un manuscrit du XIVe siècle afin que la perception de l’ancien trait calligraphique devienne la base de la production sonore et de la composition d’une nouvelle œuvre. Philippe Leroux intègre la nouvelle technologie de papier augmenté qui, par le biais d’un dispositif optique et d’un stylo bluetooth, permet de « récupérer » les données de la partition de Machaut chantée lors du concert « Quid sit musicus ? » (Boèce). Qu’est-ce que le musicien ? Est-il celui qui joue, celui qui fait ou celui qui comprend ?

Philippe Leroux © Pierre Raimbault

Philippe Leroux © Pierre Raimbault

Ensemble Solistes XXI
Marie Albert et Raphaële Kennedy sopranos
Lucile Richardot mezzo-soprano
Vincent Bouchot ténor-baryton
Laurent David ténor
Jean-Christophe Jacques baryton
Marc Busnel basse
Caroline Delume, luth/guitare
Valérie Dulac vièle/violoncelle
Direction Rachid Safir
Réalisation informatique musicale Ircam Gilbert Nouno
Équipe Représentations musicales Ircam et Inria Jérémie Garcia

Philippe Leroux Quid sit musicus ? création
pour 7 voix, 2 instruments et électronique
commande Ircam-Centre Pompidou

france_musiqueCoproduction Ircam-Centre Pompidou, Solistes XXI. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre l’Ircam et l’Inria (équipe In-situ du LRI), du projet ANR EFFICACe et du projet ANR INEDIT. Avec le soutien de la Sacem.
L’ensemble Solistes XXI est aidé par le ministère de la Culture et de la communication/ DRAC d’Île-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par la Mairie de Paris, par la Sacem et il est soutenu pour ce concert par la Spedidam. Il est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
Concert enregistré et diffusé sur France Musique dans « Le Concert contemporain » le lundi 23 juin à 20h.

18h30, Ircam, Salle Igor-Stravinsky
Film « Images d’une œuvre n°18 : Quid sit musicus ? de Philippe Leroux », un film de Thierry Paul Benizeau.
Gratuit sur présentation du billet de concert