Cordes tendues

Un concert aux extrêmes des cordes contemporaines, avec le Conservatoire supérieur de Paris et le violoncelliste Arne Deforce. Le geste péremptoire d’Aroura de Xenakis avec sa modulation de la matière sonore, en particulier le glissando, se répercute dans l’étrangeté de la forêt sauvage et électrifiée de Foris de Raphaël Cendo. Aux antipodes, la fluidité harmonique de Matthias Pintscher et le lyrisme de George Benjamin. Dans Upon Silence, le compositeur britannique suit pas à pas les strophes d’un poème miraculeux de Yeats.
« Car là, sur l’échafaudage,
C’est Michel-Ange, couché,
Qui sans plus de bruit que souris
A des mains qui vont et qui viennent.
Comme l’araignée d’eau sur l’eau,
Son esprit va (sur) le silence. »
Autoportrait de l’artiste en doute majeur, dans l’attente de son moment favorable.

Matthias Pintscher © Emanuel Ammon

Matthias Pintscher © Emanuel Ammon

Arne Deforce violoncelle
Réalisation informatique musicale Max Bruckert

Raphaël Cendo Foris
Iannis Xenakis
Kottos

Élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Anaïs Bertrand mezzo-soprano
Gabrielle Lafait, Vladimir Percevic, Thien-Bao Pham-Vu altos
Anton Hanson, Jules Dussap violons
Simon Dechambre violoncelle
Ensemble de cordes du Conservatoire
Direction Bruno Mantovani
Encadrement pédagogique Jean Sulem

Iannis Xenakis Aroura, Embellie
George Benjamin Viola, Viola ; Upon Silence
Matthias Pintscher Figura IV

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-Paris pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant. Avec le soutien du réseau ULYSSES. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Diaphonique est le fonds franco-britannique pour la musique contemporaine, une initiative conjointe de l’Institut français, de la Sacem, du British Council, du Bureau Export de la musique française, du Trust les Amis de l’Institut français et du Ministère de la Culture.